Norme KNX

La domotique KNX

Cette norme repose sur une technologie simple mais éprouvée, reconnue à l’échelle mondiale comme le premier standard ouvert destiné à commander tous les types de bâtiments intelligents (industriels, commerciaux ou résidentiels).

KNX est issu des principales normes européennes : EIB, EHS – qui prend en charge l’« input » des appareils électroménagers -, et BatiBUS, qui établit le lien avec le chauffage et le sanitaire.

KNX est un standard ouvert qui peut être utilisé pour toutes les fonctions/applications possibles dans le contrôle de la maison et du bâtiment allant de l’éclairage, volets jusqu’à la sécurité, le chauffage, la ventilation, l’air-conditionné, la surveillance, l’alarme, le contrôle de l’eau, la gestion de l’énergie, gestion des compteurs aussi bien que les appareils domestiques, audio et autres.

KNX est un système à intelligence répartie. Il ne nécessite pas d’ordinateur de contrôle ou d’automate centralisateur. Chaque point communiquant connecté au Bus dispose de son propre microprocesseur qui gère la communication sur le réseau et qui est capable d’émettre ou de recevoir des messages

Le protocole KNX supporte plusieurs médias de communications

  • Le bus physique
  • La radio
  • Le courant porteur
  • Ethernet

 

Un Standard devenu une Norme Internationale

Norme Européenne CENELEC  EN50090 2003
Norme Européenne CEN  EN13321-1 2003
Norme US ANSI/ASHRAE 135 2005
Norme Européenne CEN EN1332-2 (KNXnet/IP) 2006
Norme Internationale ISO/IEC 14543-3 2006
Norme Chinoise SAC GB/Z 20965 2007

AccueilServices

knx partener

Contacter un professionnel